C'est une pratique paramédicale. Elle se définit comme une thérapie à médiations corporelles. C'est-à-dire qu'elle cherche à faire le lien, entre le corps et l'esprit. Elle cherche à harmoniser les fonctions motrices et psychiques. C'est en trouvant un équilibre entre ces deux entités, qu'il est possible d'améliorer le bien-être du patient. 

Pour cette pratique, il s'agit d'étudier l'ensemble des comportements moteurs envisagés en fonction de leurs liens avec la vie psychique, affective, intellectuelle, relationnelle tout en tenant compte de l'activité nerveuse.

Le psychomotricien à une approche qui prend en compte le patient dans sa globalité. Sur la base de l'engagement du vécu corporel du patient dans une relation thérapeutique, le psychomotricien a pour but de favoriser, permettre ou restaurer l'harmonie de l'équilibre psychocorporel de la personne, afin qu'elle puisse s'adapter aux mieux aux exigences de son environnement, ceci grâce à des médiations corporelles.  Les médiations les plus souvent utilisées sont : les jeux moteurs ou symboliques, l'expression corporelle, la relaxation, l'expression graphique ou plastique, la musique, l'eau, ... Les psychomotriciens peuvent exercer dans des établissements spécialisés publics ou privés. (CAMSP, CMP, IME, CATTP, EHPAD, ...) ou en libéral.