Notre partenaire : A.I.ME

L'association Internationale de Mobilisation pour l'égalité (A.I.M.E) est une organisation à but non lucratif, créée en France en 2009, sous la loi du 1er Juillet 1901.

 

Leurs missions:

- Mettre en œuvre des projets ayant pour but la réduction de la pauvreté

- Promouvoir l’entrepreneuriat social et le « social-business »

- Donner l’opportunité  a quiconque d’organiser un projet de coopération internationale et d’apporter sa participation pour la construction d’un monde meilleur

- Mettre en réseau des personnes et des structures ayant pour mission de venir en aide à des populations en difficulté ou marginalisées 

 

Site internet : http://aime-ong.org/

 

C’est après avoir pris contact avec « AIME » que nous avons choisi notre lieu d’action. Eux même ayant déjà entrepris des missions diverses sur place (construction et rénovation de locaux, mise en place de cours d’anglais, …). C’est donc grâce à eux que nous sommes aujourd’hui en contact avec la coordonnatrice locale. C’est elle, qui en amont de notre action, nous permettra de prendre connaissance des besoins matériaux et médicaux sur place et d’ainsi mieux cibler leurs attentes et nos possibilités d’actions. 

Notre lieu d'action

Cette mission solidaire aura lieu au nord-ouest de la Thaïlande pour une durée de deux mois (à partir d’octobre 2017) et nous interviendrons auprès de la population d'un camp de réfugiés et d'un orphelinat. Notre action se déroulera dans la région de Tak, à 6 km de la frontière avec le Myanmar (Birmanie), composée à 80 % de réfugiés Birmans et Karen, une ethnie vivant entre le Myanmar et la Thaïlande, revendiquant son indépendance et fortement réprimée par la junte militaire birmane au pouvoir depuis maintenant plus de 15 ans.


Nos actions sur place

- Proposer des bilans psychomoteurs aux enfants pour pouvoir cibler les objectifs de prises en charge et évaluer leurs capacités psychomotrices.

- Mettre en place des prises en charges individuelles et de groupes : ateliers ludiques (sorties et activités) et thérapeutiques adaptés aux besoins des enfants.

- Partager nos connaissances du développement psychomoteur (cognitif, psychologique, affectif, moteur, social, …) de l’enfant auprès des encadrants sur place. Tout cela dans un objectif de « prévention » concernant les troubles psychomoteurs éventuels.

- Soutenir le développement de chaque enfant et les éveiller à d’autres horizons.

- Apporter du matériel psychomoteur et sensibiliser la population locale à son utilisation.

- Apporter du matériel scolaire et médical (ciblés en fonction des besoins de la population).

La pérennité du projet :

Nous souhaitons organiser un réel lien avec ces populations. Pour ceci, une nouvelle équipe d'étudiants actuellement en première année est en train de se former afin de pouvoir après leur diplôme eux aussi intervenir auprès d'eux. Et nous espérons par la suite pouvoir faire intervenir une équipe chaque année sur place. Et au fur et à mesure d'étendre nos propositions.